Lords & Knights est un navigateur et un MMO mobile complexe sur le thème du Moyen Âge qui est totalement gratuit. Dans ce jeu, les joueurs sont les seigneurs de leur propre château et ont pour tâche d’essayer d’étendre leur territoire, de rassembler des ressources, de déployer une force militaire et de combattre les joueurs rivaux dans des batailles stratégiques. Comme les joueurs peuvent conquérir d’autres châteaux et d’autres joueurs, il est considéré comme un titre de PVP et les joueurs sont encouragés à travailler ensemble et à former des alliances pour obtenir un élément de protection et de coopération contre d’autres joueurs et des alliances agressives.
Le premier château d’un joueur est quelque peu délabré, il doit donc commencer par rassembler des ressources par différents moyens : bâtiments de production, événements, missions et assauts sur d’autres châteaux et points de ressources. Les ressources se présentent sous différentes formes, notamment des matériaux de construction comme le bois et la pierre qui sont nécessaires pour améliorer les bâtiments, les châteaux, les forts et les villes. Les joueurs doivent également gagner des pièces de monnaie sous forme de cuivre, d’argent et d’or. Le cuivre est utilisé pour espionner les châteaux contrôlés par d’autres joueurs afin d’obtenir plus d’informations sur eux et leurs défenses. Il oblige un joueur à dépenser plus de cuivre que ce que sa cible y a stocké (ce qui encourage les joueurs à stocker de grandes quantités de cuivre dans des endroits dont ils ne veulent pas). L’argent est utilisé pour échanger des ressources de construction, mais il est également nécessaire pour se développer et prendre le contrôle d’autres châteaux et forteresses (le coût augmente à mesure que l’Empire d’un joueur s’agrandit). L’or est une monnaie de premier choix utilisée pour accélérer les constructions, la formation, la recherche, l’expansion des files d’attente, le réapprovisionnement en ressources et bien plus encore ; on peut l’obtenir en regardant des vidéos ou en l’achetant avec de l’argent réel.
L’expansion est le nom du jeu, les joueurs doivent donc former une armée de troupes et les envoyer au combat pour attaquer des châteaux rivaux. Les raids peuvent suffire pour voler des ressources et les ramener dans leur propre Empire ; mais en détruisant les défenses d’une cible, un joueur peut conquérir un château et en devenir le nouveau propriétaire. Le combat consiste à sélectionner un objectif sur la carte du monde et à choisir les troupes entraînées que les joueurs souhaitent envoyer. Il y a un temps de trajet avec chaque attaque et les joueurs sont informés de l’heure du jour (selon ce serveur) à laquelle les unités arriveront, ceci est particulièrement important car les défenseurs des châteaux sont beaucoup plus forts pendant la nuit et, par conséquent, une attaque qui arrivera au coucher du soleil peut être surmontée très rapidement et le joueur subit un taux de pertes beaucoup plus élevé.
En contrôlant cinq châteaux dans les environs qui ont été complètement améliorés et peuvent être combinés en une seule forteresse, qui bien qu’initialement plus faible que les châteaux qu’ils ont consommés, peut être améliorée pour être beaucoup plus puissante. De même, si un joueur contrôle cinq Forteresses, il peut les combiner en une seule Cité. Les Forteresses et les Cités nécessitent de la technologie et de la monnaie pour effectuer la conversion, mais apportent d’énormes améliorations au joueur, notamment une augmentation de la production de ressources et de la capacité de stockage.