Dans World of Warships (WoWS), les joueurs prendront le commandement de leurs propres navires de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et participeront à des batailles navales brutales, pleines de stratégie et d’action. Dans le jeu, vous pouvez débloquer des navires de différentes nations, que vous pouvez personnaliser et améliorer avant de les envoyer au combat. Le jeu est le troisième de la saga « World of », qui clôt la trilogie composée de World of Tanks et World of Warplanes, qui nous permet désormais de mener des batailles passionnantes sur terre, sur mer et dans les airs.
Les quatre nations disponibles sont le Japon, l’Amérique, la Russie et l’Allemagne, les deux dernières étant les plus récentes dans le jeu, ce qui réduit leur arbre technologique. L’arbre technologique de chaque nation est divisé en quatre classes de navires : les destroyers, les porte-avions, les navires de combat et les croiseurs. L’expérience que les joueurs acquièrent en jouant peut être utilisée pour débloquer de nouveaux navires et les améliorer. Les joueurs ne sont pas obligés de choisir une seule nation, et vous pouvez débloquer autant de navires que vous le souhaitez.
Les batailles consistent en des combats d’équipe dans lesquels les joueurs affronteront à la fois d’autres joueurs et l’IA. Dans chaque jeu, le but des joueurs est de capturer et de tenir certains endroits sur la carte, ou d’éliminer toute l’équipe adverse. Si un joueur est détruit pendant le jeu, il peut choisir de regarder la fin du jeu ou de commencer une autre partie avec un autre navire ; lorsque le jeu original se termine, ce joueur reçoit les récompenses qui lui sont dues et récupère le navire utilisé dans cette bataille.
Le combat est un mélange de planification, de positionnement et de travail d’équipe ; cette approche méthodique change complètement une fois que les tirs commencent, lorsque les navires tentent de dépasser leurs rivaux ou de lancer des embuscades en utilisant les îles comme couverture. Chaque navire a un rôle qui détermine comment il va aider au mieux son équipe. Certains navires sont équipés d’avions éclaireurs qui sont parfaits pour explorer les zones proches, tandis que les Battle Ships sont parfaits pour anéantir les navires découverts par ces avions à distance. Les croiseurs et les destroyers sont mieux adaptés au combat direct grâce à leur blindage et à leur puissance de feu, bien qu’ils dépendent fortement de leur précision et de leur ligne de visée. Les porte-avions soutiennent leur équipe par l’arrière en envoyant des avions qui aident leurs alliés à la fois sur le plan offensif et défensif, bien qu’ils soient extrêmement vulnérables et qu’ils puissent être anéantis très facilement.